L'isolement des sols : Qu'est-ce que c'est?
Mon Audit Energie répond à vos besoins et vous aide pour chacun de vos travaux
L'isolation des sols est une technique visant à séparer une pièce chauffée de votre maison d'un espace non chauffé, tel qu'un garage, une buanderie ou un vide sanitaire.
Elle se décline en deux méthodes distinctes :
- l'isolation par le dessus et
- l'isolation par le dessous.
Lorsque les pièces non chauffées et non habitées se présentent en dessous du rez-de-chaussée, une isolation par le dessous est réalisée.
Dans ce cas, l'isolant est installé au plafond de la pièce du dessous. Par exemple, si vous avez un sous-sol non habité serviteur de stockage, l'isolant sera installé au plafond.
Si vous avez une cave sous une chambre, l'isolant sera installé au plafond de cette pièce.
Si votre maison repose sur un vide sanitaire, l'isolation des sols sera réalisé à travers le vide sanitaire.
Dans le cas où vous vivez dans un immeuble en copropriété comportant des caves ou garages en sous-sol, les travaux d'isolation seront réalisés dans les couloirs, caves et garages de l'ensemble des copropriétaires.
Par ailleurs, lorsque la maison est en plain-pied, il est possible d'isoler le sol par le dessus. Cette méthode bénéficie d'aides à l'installation et permet de réchauffer les pièces non chauffées.
Pour isoler un sol, il est nécessaire de retirer tout revêtement existant, tel que carrelage, parquet ou autre. Une fois la dalle à nu, l'isolant est installé et un nouveau revêtement est posé. Cependant, en fonction de l'épaisseur, des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires sur les portes et les radiateurs.
L'isolation des sols par cette méthode prend plus de temps et peut s'avérer plus onéreuse qu'une autre technique d'isolation thermique, telle que l'ITE.
Heureusement, nos techniciens conseils sont là pour vous aider à réaliser des économies d'énergie.